De l'infini à l'infini, 2025




Le projet « De l’infini à l'infini » décrit l'évolution des coordonnées de l'étoile Spica du passé au présent. Spica est l'étoile qui a permis à l'astronome antique Hipparque de découvrir la précession.

Un aspect intéressant de l'analyse du catalogue d'étoiles de l'Observatoire d'Abbadia était que les nouvelles coordonnées étaient toujours élaborées à partir des coordonnées de référence précédentes. Ce processus démontre que les scientifiques, et par extension, la connaissance humaine, ne sont pas fixes mais fluides, en constante évolution et continuité. On pensait que le premier catalogue d'étoiles de l'humanité avait été rédigé par Hipparque vers 128 av. J.-C. Cela a été confirmé en 2022 lorsque les archives d'Hipparque ont été découvertes, cachées dans le Codex Climaci Rescriptus, au monastère grec orthodoxe Sainte-Catherine, sur la péninsule du Sinaï, en Égypte. Bien plus tard, le satellite Hipparcos de l'Agence spatiale européenne a été lancé dans l'espace en 1989. Il a enregistré plus d'un million d'étoiles et créé le Catalogue Hipparcos. Les résultats de cette mission ont constitué la base de l'actuel International Celestial Survey (ICRS).

Le philosophe grec Héraclite disait : « Panta rhei : Toutes les choses coulent. » Comme l'eau, les étoiles aussi. Dans ce vaste courant de changement, les traces du passé continueront dans le présent, et ce présent continuera dans le futur.







De l’infini à l’infini, dessins, objets, papiers, crayons, Flexiglass, 60cm x 104cm, 2025