61 nuits, 2025
Le projet « 61 Nuits » s'inspire des données d'observation des deux dernières années de l'observatoire d'Abbadia avant sa fermeture. Cette œuvre se compose de deux installations.
Pour la première partie de projet, j'ai ressorti mes anciens journaux d'observation. J'ai pris des photos, transféré les données et les ai comparées à d'autres données, les vérifiant et les corrigeant à plusieurs reprises.
Ce processus retrace l'ensemble du processus d'observation des étoiles par les astronomes et la révision itérative des données afin de minimiser les erreurs. Les coordonnées des étoiles, qui ont subi de nombreuses révisions, sont réimprimées sur l'ancien catalogue de l'Observatoire d'Abbadia, resté en sommeil dans les archives. Les nouvelles temps sont mises à jour sur les traces effacées, créant ainsi une impression de temps continu.
La deuxième partie de projet, inspirée par le fonctionnement d’une lunette méridien, consistait à traduire tous les enregistrements en une carte du ciel indiquant deux années d'observations. L'objectif était de représenter le ciel tel que les astronomes le percevaient, les temps enregistrées sur le chronomètre et les traces de lumière passant entre les fils du micromètre, à travers de nombreuses fines bandes de papier.
