Cratèrrien, 2020




Je suis souvent inspiré par la science-fiction, ce qui est intéressant à propos de la science-fiction, c’est qu’elle reflète la réalité complexe du réel à travers la l’imagination.

La question de nos origines est un des thèmes majeurs de la science fiction qui aborde particulièrement le sujet des humanoïdes et de l’intelligence artificielle et soulève la question fondamentale de ce que sont les humains.

Et forcément la question me renvoie à moi-même: qui je suis.

Comme je l’ai dit auparavant, on peut percevoir la réalité complexe du monde à travers la science-fiction.

Pour le projet « Cratèrrien » ,je me suis inspiré d’un espace en ruine qui a été abandonné au Plan d’eau. En tant que métaphore de la naissance et de l’extinction de la vie, j’ai défini la zone comme un cratère à partir duquel j’ai écrit une fiction.

Cet espace est le lieu sur lequel la civilisation existait avant la naissance de l’humanité. Chaque vestige contient une spatialité temporelle et raconte une histoire. Ils sont les témoins d’un cycle migratoire perpétuel de civilisations se succédant. Les vestiges sont les traces d’une civilisation perdue, mais elles reflètent également notre époque contemporaine. pour cela, j’ai récupéré des articles de journaux pendant plusieurs semaines, et j’en ai extrait des images pour réaliser des collages.


1. Cratèrrien

Il a pour caractéristique la convergence entre plusieurs formes (on suppose que cela est dû à un environnement géographique isolé)
: cette créature mélange les genres, les sexes, les nationalités et bien d’autres détails afin de créer des formes mutantes d’humanoïdes. Mais elle fait appel également à la science et à la mécanique.

Les Cratérriens se sont concentrés sur leur développement de leur civilisation jusqu’à son apogée. Ils ne sont d’ailleurs pas si différents des humains, qui dans une course au développement (économique, scientifique…) afin d’avoir accès au confort et à la connaissance, mettent leur espèce en danger.
Paradoxalement, la solution pour notre survie réside dans un retour à la lenteur et à la décroissance.






 

Cratèrrien, Édition, 34 pages / 25,2 x 39,4 cm, reliure broché à cheval, 2020


Cratèrrien, topographie, technique mixte, 118,9 x 84,1 cm, impression numérique, 2020
 

Mark